Innovation Science et développement Canada (ISED)/CIPP: parler du savoir traditionnel et de la propriété intellectuelle

Le 30 janvier 2020, Innovation Science et développement Canada (ISED) et le Centre des politiques en propriété intellectuelle de McGill, sous la gouverne de son directeur Pierre-Emmanuel Moyse, ont accueilli au Musée des beaux-arts de Montréal plus de 60 participants pour une session de travail multidisciplinaire sur le savoir traditionnel et la propriété intellectuelle. L’Aîné Joe Jacobs, de la communauté mohawk de Kahnawake a présidé la prière et la cérémonie d’ouverture et de clôture en présence de sa conjointe Carol Boyer-Jacobs et de son petit-fils. La journée a été animée par Blake Desjarlais, Directeur des affaires publiques et nationales auprès du Metis Settlements General Council d’Alberta.
Plus de trente participants des Premières Nations, en majorité du Québec, et des communautés métisse et inuite ont rejoint un collège de chercheurs, d’universitaires et de représentants des gouvernements fédéraux, provinciaux et d’institutions culturelles afin de partager leurs expériences et exprimer leurs opinions sur la façon de protéger ou promouvoir les savoirs traditionnels autochtones mais aussi et surtout, de trouver la façon de donner aux communautés autochtones les moyens de développer une propriété intellectuelle autochtone dans les termes qu’elles doivent définir.
À cet effet, plusieurs tables rondes ont été organisées sous la gouverne des professeurs Tina Piper (McGill), Jean Leclair (Université de Montréal), Geneviève Motard (Université Laval), Konstantia Koutouki (Université de Montréal) et Ysolde Gendreau (Université de Montréal). Les séances d’information ont été menées par Xavier Genest (Office de la propriété intellectuelle du Canada), Martin Simard (Directeur, ISED), Ysolde Gendreau (Université de Montréal), Konstantia Koutouki (Université de Montréal), Julie Gauvreau (Lavery), Simon Picard (Université Laval, Nation Huron-Wendate), Alain Cuerrier (Université de Montréal), Hélène Boivin (Nation Pekuakamiulnuatsh), Thomas Burelli (Université d’Ottawa) et Richard Gold (McGill).
Les étudiants de la Faculté de droit de McGill, Sejeong Park, Angèle Poupard, Mitchel Fleming, Maya Gunnarsson, Pierre-Luc Racine, François Le Moine, Sayre Potter et notre coordinatrice, Robyn Rugenius (McGill) ont été au coeur de l’organisation de cet évènement depuis le mois de septembre 2019. L’équipe aura désormais la tâche, sous la supervision de Pierre-Emmanuel Moyse, de remettre un rapport au gouvernement afin que celui-ci soit rendu public. Outre une volonté commune des participants de poursuivre cette première collaboration, cette journée a démontré comment la pensée et l’intelligence autochtone invitent à repenser la propriété intellectuelle occidentale. Tradition n’exclut pas innovation. Le Musée des beaux-arts de Montréal et Patrimoine canadien ont été nos partenaires dans cette entreprise.


This content has been updated on February 2, 2020 at 23:42.
Comments